QUELS SONT LES BIENFAITS DU PEAU À PEAU ?

Parents et futurs parents, je souhaite partager avec vous une méthode qui a déjà largement fait ses preuves partout dans le monde : le peau à peau. Quoi de mieux que sentir son bébé directement contre sa peau ? Un accessoire existe désormais pour cela, il permet de ressentir le bonheur de cette expérience sans devoir se mettre à nu. 

Je vais vous expliquer les bienfaits du peau à peau, vous parler de ce t-shirt unisexe qui peut réellement faciliter ce contact et vous raconter ma propre expérience.

Mon expérience du peau à peau

Laissez-moi tout d’abord me présenter, je suis Alexandrine, je suis dans la rédaction web et j’ai été infirmière durant 26 ans. Je suis l’heureuse maman de 2 filles de 20 et 23 ans dont je suis très fière. 

Il se trouve qu’à l’époque (lointaine !) de mes accouchements, la pratique du peau à peau n’était pas autant répandue. Toutefois, l’instinct maternel me disait de tenir mon bébé contre mon corps. Et c’est ce que j’ai fait. Des moments d’autant plus précieux que j’ai dû accoucher par césarienne pour mes 2 filles. La première était en urgence et la seconde était programmée. Il n’en reste pas moins que dans les 2 cas, les instants magiques de l’accouchement et de la rencontre ne sont pas vécus de la même façon. J’avais un peu l’impression qu’on m’avait volé ces moments. En effet, lors d’une césarienne, le bébé vous est rapidement présenté puis aussitôt retiré pour faire des examens. Je n’ai pas eu l’opportunité de tenir mon nouveau-né contre moi juste après la naissance. C’est pourquoi le peau à peau m’a ensuite permis de retrouver des moments de bonheur bien mérités.

Les bienfaits du peau à peau avec votre bébé

Le peau à peau a énormément de bienfaits, j’ai pu m’en rendre compte lorsque je l’ai pratiqué. Et je suis certaine que vous serez d’accord avec moi lorsque vous le ferez à votre tour.

Un premier contact rassurant

La venue au monde de votre bébé est un véritable chamboulement, tant pour vous que pour lui. Imaginez, il était bien tranquillement au chaud dans votre ventre et le voilà arriver dans un tout nouveau monde rempli de lumières, de formes et de bruit.

C’est sûr qu’après cela, il faut essayer de lui offrir un maximum de douceur en le tenant bien contre vous pour le rassurer. Il connaît votre odeur, votre voix, il sera rapidement apaisé.

C’est à ce moment que le peau à peau est magique !

Une méthode kangourou, venue de Bogota

C’est dans les années 1980, en Colombie, que cette méthode a vu le jour. Les moyens rudimentaires des maternités laissaient peu de chances de survie aux bébés prématurés. Il se trouve que cette méthode a permis de pallier certains manques. En particulier, elle permet de réguler la température corporelle du nouveau-né et donc d’éviter le décès de nombreux bébés prématurés. La méthode s’est ensuite développée dans le reste du monde car elle a prouvé de nombreux bienfaits.

Les bienfaits précieux du peau à peau

Voici ses vertus :

  • la stimulation d’ocytocine. Aussi appelée hormone de l’amour et du bonheur, l’ocytocine aide à diminuer le stress et à développer le lien entre le bébé et le parent. Elle est donc utile à l’enfant, au papa et à la maman ;
  • le développement de l’instinct maternel et paternel. Le peau à peau renforce le lien parental ;
  • une transition douce entre le ventre de la maman et le monde extérieur ;
  • il apaise les bébés agités ainsi que ceux ayant des difficultés à téter. Il favorise donc l’allaitement ;
  • la diminution des apnées du nouveau-né par une régulation de la respiration et du rythme cardiaque ;
  • une nette diminution des pleurs de bébé qui est apaisé et se sent en sécurité ;
  • il améliore la récupération de la maman après l’accouchement ;
  • le peau à peau renforce le sentiment d’aptitude parentale. Cela rend les parents plus confiants en leurs compétences à prendre soin de leur enfant.

Le t-shirt parfait pour une belle intimité avec votre bébé

Voici un vêtement que j’aurais aimé connaître lors de mes accouchements. Si je vous en parle, c’est parce qu’il me semble important de savoir qu’il existe et qu’il peut vous être très utile. 

Une expérience de peau à peau unique

S’il s’agit de votre première grossesse, vous n’avez pas encore connu cette expérience formidable. Celle de sentir son bébé contre sa peau, entendre sa respiration, sentir son petit cœur qui bat. Le bonheur est au rendez-vous et vous souhaiteriez qu’il ne s’arrête jamais. Ce petit être que vous venez de créer est formidable. Je suis certaine que vous vous imaginez déjà ces instants précieux. 

Si vous les avez déjà connus, vous souhaitez très certainement les revivre encore et encore. Le t-shirt peau à peau est adapté à cela. Il permet de blottir votre bébé au chaud, contre vous, sans devoir montrer son intimité ni la vôtre. En effet, sans ce vêtement, il vous faudra dévoiler votre poitrine pour vous mesdames ou votre torse pour vous messieurs. Si ce n’est pas forcément un souci lorsque vous êtes à la maison, il n’en va pas de même à la maternité ou lorsque vous recevez des invités.

Un t-shirt très pratique

Ce vêtement très bien conçu s’ouvre sur le côté grâce à un ingénieux système de boutons-pression. Le tissu est doux et sain pour la peau sensible de votre tout-petit.

Et un autre avantage de ce t-shirt unisexe, grâce à sa belle coupe, il peut aussi être porté dans votre quotidien. Du confort et de l’élégance.

Le mari d’une amie qui a reçu le t-shirt en cadeau me disait qu’il existait enfin un produit destiné aux hommes qui soit utile, confortable et pratique à utiliser. Du coup, toute la famille en est satisfait.

Vous l’avez vu, le peau à peau offre de nombreux bienfaits comme renforcer la relation parent-bébé. Et avec le t-shirt conçu pour ce geste, vous pouvez désormais profiter de ces moments magiques avec bébé en toute intimité.

 

Alexandrine

À bientôt.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.