LIBIDO ET POST PARTUM

LIBIDO ET POST PARTUM
Si vous êtes maman, peut-être que ce dicton vous est familier : « 9 mois de grossesse, 9 mois pour s’en remettre. »

Retrouver son corps, ses sensations, ses émotions, ses envies propres : après la naissance de votre bébé, ça prend du temps. En ce qui concerne ma vie intime, cette formule a été valable aussi !

Redécouvrir le désir de l’autre, de soi.

Si vous avez aussi vécu cette baisse drastique de libido ou que vous la ressentez actuellement, pas de panique, plein de facteurs l’expliquent ! Nous allons voir ensemble lesquels et aussi quelques astuces pour y remédier.

Bouleversement hormonal : le cocktail anti-libido

C’est prouvé : votre accouchement provoque un dérèglement hormonal pouvant participer à une baisse de la libido. Et si vous allaitez, l’hormone produite durant la lactation, la prolactine, est une molécule inhibitrice du désir sexuel ! Cela peut ne pas vous affecter mais les réactions hormonales qui se produisent à la naissance de votre bébé vous conditionnent davantage au besoin de materner qu’à l’envie de plaisirs charnels.

Fatigue et traumatismes corporels

Votre enfant vient de naître. Vous venez de vivre un épisode intense de votre vie de femme et un peu de repos ne serait pas de refus. Pourtant, l’accouchement n’est que la première étape dans votre nouveau rôle de maman !

Je me souviens me sentir submergée par tout ce qu’il faut apprendre à gérer : alimentation, hygiène, portage, change, sommeil… Après plusieurs jours à me réveiller trois fois par nuit (au minimum !), j’ai bien compris que si je voulais tenir le rythme, il était important que je dorme dès que possible. La fatigue accumulée était telle que partager un moment intime avec mon amoureux était la dernière idée qui me venait à l’esprit !

Et puis, on ne sort toujours pas indemne d’un accouchement. Mon périnée a lâché complètement à la naissance de ma première fille. La cicatrise m’a longtemps causé des douleurs, en marchant, en m’asseyant ou en faisant l’amour. Ma rééducation périnéale a été longue pour retrouver le chemin du désir.

Fatigue émotionnelle et psychologique

Dans mon article consacré au post-partum, j’évoque le baby-blues ainsi que la dépression postnatale. Les changements de rythme vécus avec votre bébé et l’épuisement physique toujours plus présent entraînent, pour beaucoup d’entre nous, une fatigue psychologique intense. Prendre du plaisir est alors bien loin de nos préoccupations !

Comment retrouver sa libido ?

Ce n’est pas une fatalité. Votre désir va revenir, soyez-en certaine. Par contre, impossible de prédire une date ; c’est spécifique à chacune d’entre nous.

Même si votre moitié est en attente, il va falloir qu’il ou elle prenne son mal en patience ! Accordez-vous déjà un instant pour en parler, pour vous soutenir mutuellement. Ce n’est pas parce qu’il n’y a pas de sexe que l’amour n’est plus. Votre couple découvre une nouvelle étape de son existence. Il est possible d’exprimer ses sentiments de bien d’autres manières : cadeaux, moments privilégiés autour d’un repas, etc.

Des attentions envers l’autre peuvent être aussi les bienvenues, comme quelques gratouilles dans les cheveux, un massage du dos, des relations sexuelles sans pénétration. Ainsi, vous vous sentez relier à votre moitié même si vous n’avez pas envie d’une étreinte plus fusionnelle dans l’immédiat.

Soyez à l’écoute de votre corps et de vos émotions,

N'hésitez pas à partager cet article à vos proches si cela peut aider et si vous souhaitez partager vos conseils en commentaire, ils seront les bienvenus :)

Sincèrement,

Céline